Lorsque l’on réfléchit à un investissement dans l’or, on pense le plus souvent à de l’or physique : pièce, lingotin ou lingot. Il est néanmoins possible d’acheter de l’or à travers des fonds répliquant la performance de cet actif. Cela permet de limiter les frais d’acquisition et de stockage (pour éviter les vols).
Avant d’étudier l’investissement en or « papier », nous vous proposons de mieux comprendre cet actif particulier.
A la différence de l’immobilier générant des loyers ou des actions distribuant des dividendes, l’or n’offre pas de rendement.
Mais alors d’où vient la performance ?
Il est très souvent mis en avant que l’or est une valeur « refuge », s’appréciant lors des périodes de baisses boursières. Cela a en général été le cas ces 15 dernières années. Pour l’illustrer, observons les performances du S&P 500 Gross Return (dividendes réinvestis) et de l’or (en dollar) lors des périodes de baisses des actions les plus importantes depuis 2007 :
Si l’or ne s’apprécie pas pendant la chute, il baisse de façon nettement moins violente que les actions comme au début de la crise du Covid :
Ces chiffres mettent bien en évidence le rôle de valeur refuge de l’or.
Néanmoins, il est intéressant d’aller plus loin et de tenter d’identifier ce qui peut jouer sur la performance de l’or.
Un graphique très intéressant du site longtermtrends.net nous montre la corrélation négative importante entre le taux réel à 10 ans américain (en noir) et l’or (en jaune).
Qu’est-ce le taux réel à 10 ans américain ?
Il est égal à : taux à 10 ans américain – inflation. Ici, il s’agit d’une inflation américaine à 10 ans anticipée.
Ce graphique montre que l’or a tendance à augmenter :
Et inversement.
Il est intéressant d’analyser le début d’année de l’or par rapport à son rôle de valeur refuge et sa relation inverse au taux réel à 10 ans.
Focalisons-nous sur les 2 périodes de baisse des actions (séparées par un léger rebond lors de la deuxième moitié du mois de mars) :
=> L’or a bien joué son rôle de valeur refuge et affiche une belle corrélation négative avec le taux réel à 10 ans
=> L’or a peu joué son rôle de valeur refuge mais présente une corrélation négative avec le taux réel à 10 ans
Pour synthétiser :
Ci-dessous l’évolution de l’or (en dollar) depuis 1985 (base 100 : 03/01/1985, données arrêtées au 09/05/2022)
La performance moyenne annualisée sur cette période est de 5% pour une volatilité de 15% mais comme on peut le voir sur le graphique, la hausse n’a pas été une ligne droite !
Pour faire le lien avec la partie précédente, l’or s’est fortement apprécié entre 2001 et 2011 profitant de la baisse du taux réel à 10 ans, liée à un taux à 10 ans qui a baissé nettement plus rapidement que l’inflation à 10 ans anticipée.
Comme expliqué au début de cet article, il est possible d’investir dans l’or à travers des fonds répliquant la performance de cet actif.
Les 2 fonds les plus accessibles au marché français sont les suivants :
D’un point de vue juridique, le 1er est un « Certificat » tandis que le second est un ETC, sorte d’ETF de matière première. Dans les 2 cas, ils cherchent à répliquer la performance de l’or mais étant donné qu’ils cotent en euros, la performance répliquée sera celle de l’or converti en euros. Voyons cela avec le graphique ci-dessous :
Sur la période étudiée (30/05/2019 au 06/05/2022), les fonds répliquent correctement l’or converti en euros. On observe également que le certificat décroche légèrement en raison de ses frais de gestion plus importants (0,75%). Ceci est plus visible en regardant les écarts de performance moyenne annualisée :
L’écart à la performance est bien lié aux frais de gestion plus importants.
Afin d’obtenir une performance légèrement supérieure, il apparaît logique de choisir l’ETC plutôt que le certificat. Néanmoins, la réponse n’est pas aussi simple car l’ETC n’est aujourd’hui pas accessible en assurance-vie, à la différence du certificat que l’on peut retrouver dans les assurances-vie Suravenir.
Cela va donc dépendre de l’enveloppe (assurance-vie ou compte-titre) utilisée pour loger le fonds, et de la fiscalité et des frais de cette enveloppe. Voici un tableau pour mieux comprendre :
C’est un exemple de comparaison à entreprendre. Selon l’investisseur, les paramètres ne seront pas les mêmes : la fiscalité de l’assurance-vie dépendra par exemple de sa date d’ouverture. Enfin, nous avons ici fait une hypothèse de performance de 5% pour l’or en euros mais celle-ci va bien sûr dépendre des conditions de marché.
En conclusion, il est tout à fait possible d’investir dans l’or papier mais il faudra veiller à étudier son investissement dans sa globalité : choix du fonds, et frais et fiscalité de l’enveloppe utilisée.