Lexique de l’assurance-vie

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 24 noms dans ce répertoire
Arbitrage
Réorientation volontaire d'affectation de l'épargne d'un support à un autre. Exemple : arbitrage du fonds en euros vers une unité de compte

Avance
Opération répondant à un besoin financier temporaire. L'assureur accorde un prêt à l'épargnant à un taux appelé taux d'avance pour une durée maximale de 3 ans (renouvelable). L'épargnant n'a pas besoin de faire un retrait partiel de son contrat d'assurance-vie. Le coût réel de l'avance est donc égal à : Taux d'avance - Rendement du contrat d'assurance-vie. L'opération peut être intéressante (par rapport à un retrait partiel puis un reversement) en cas de forte plus-value sur un contrat (pour ne pas subir la fiscalité sur la plus-value) ou si l'épargnant a plus de 70 ans (pour conserver l'exonération de droits de succession des sommes versées avant 70 ans).

Contrat individuel
Un contrat d'assurance-vie est individuel ou collectif. Lorsqu'il est individuel, celui-ci est conclu entre l'épargnant et l'assureur. Les conditions générales et les caractéristiques de l'assurance-vie ne peuvent être modifiées qu'avec l'accord de l'épargnant. Cela permet notamment à l'épargnant de s'assurer que les frais sont bloqués. Lorsque le contrat est collectif, celui-ci est conclu entre le distributeur et l'assureur. Les conditions générales sont négociées par le distributeur et peuvent donc changer sans l'accord de l'épargnant.

Durée
Elle peut être déterminée ou viagère, c'est à dire jusqu'au décès de l'assuré

Dynamisation des plus-values
Option permettant de transférer automatiquement la plus-value obtenue sur le fonds en euros vers une unité de compte choisie

ETF
Egalement appelés trackers, les ETF (Exchange Traded Fund) sont des fonds répliquant le plus fidèlement possible les performances d'un indice boursier (comme le CAC 40) à la hausse comme à la baisse. Leurs frais de gestion (autour de 0,25%) sont nettement inférieurs à ceux des fonds "classiques" (autour de 2%).

Fonds en euros
Support d'un contrat d'assurance-vie dont le capital déposé est entièrement garanti ou en grande partie (>95%). Le fonds est géré par l'assureur du contrat. Le rendement varie donc d'une compagnie d'assurance à une autre.

Frais d'arbitrage
Frais prélevés au moment d'un arbitrage, c'est à dire lors de la réorientation d'affectation de l'épargne d'un support à un autre

Frais d'entrée
Appelés également frais sur versements, ils correspondent au pourcentage prélevé au moment de l'investissement d'une somme sur le contrat d'assurance-vie. Ils servent généralement à rémunérer le distributeur du contrat.

Frais de gestion
Frais correspondant au pourcentage prélevé chaque année sur le montant de l'assurance-vie. Ils servent à rémunérer les assureurs et les distributeurs du contrat.

Frais de sortie
Frais prélevés lors d'un rachat partiel ou total du contrat d'assurance-vie

Frais de transaction ETF
Frais prélevés sur le montant investi ou désinvesti sur un ETF (fonds répliquant la performance d'un indice boursier et dont les frais de gestion sont très faibles)

Investissement progressif
Option permettant d'investir en plusieurs fois un montant défini vers un support choisi. La périodicité peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Obligation
Titre de créance négociable utilisé par les Etats ou les entreprises pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. Les obligations sont des actifs nettement moins risqués que les actions. Cela s'accompagne d'un rendement espéré plus faible.

OPCI
Un Organisme de Placement Collectif Immobilier est un fonds constitué d'au moins 60% d'actifs immobiliers, le reste pouvant être investi sur des titres financiers ou des actifs liquides.

Rééquilibrage automatique
Option permettant de réaliser automatiquement les arbitrages nécessaires pour revenir à l'allocation ciblée par l'épargnant

SCI
Une Société Civile Immobilière est un fonds investissant dans des actifs immobiliers sous toutes ses formes : immobilier en direct, parts de SCPI, foncières cotées...

SCPI
Une Société Civile de Placement Immobilier fait l'acquisition de bien immobiliers (bureaux, commerces, logements...) dans le but de percevoir des revenus locatifs. Après avoir prélevé des frais de gestion, elle redistribue les loyers aux investisseurs.

Sécurisation des plus-values
Option permettant de transférer automatiquement la plus-value obtenue sur une unité de compte vers le fonds en euros de l'assurance-vie. L'option est accessible à partir de 5% de plus-value.

Stop-loss relatif
Option permettant de transférer automatiquement vers le fonds en euros une unité de compte ayant subi une moins-value par rapport à sa valeur la plus haute atteinte. L'option est accessible à partir de 5% de moins-value.

Unités de compte
Supports d'un contrat d'assurance-vie dont le capital déposé n'est pas garanti. L'objectif d'investir sur des unités de compte est de dynamiser le rendement de son assurance-vie. Cependant, la quête de rendement s'accompagne d'un risque de perte en capital. Selon les contrats, l'épargnant a accès différents types d'unités de compte : OPCVM, supports immobiliers, ETF/trackers ou actions en direct.

Versement initial
Versement effectué au moment de la souscription

Versement libre
Versement complémentaire qui peut être effectué à n’importe quel moment, en cours de vie du contrat

Versements libres programmés
Versements réguliers effectués de manière automatique selon une périodicité et un montant choisis