- « Plus-value Contrat » : il s’agit de la plus-value latente du contrat.
5% pour Sophie et 15% pour Alexandre
- « Fiscalité » : la fiscalité sur les plus-values en cas de retrait sur une assurance-vie est assez complexe. Elle dépend notamment de l’ancienneté du contrat et de la date des versements. Nous proposons un autre outil de simulation pour mieux comprendre cette fiscalité.
Nous avons pris des cas simples : Les versements ont été faits après le 27/09/2017, le contrat a moins de 8 ans, et nous faisons l’hypothèse que Sophie et Alexandre choisissent le PFU (et non le barème progressif). Ainsi, pour Alexandre, la fiscalité en cas de retrait sera de 30% tandis que, pour Sophie, elle s’élèverait à 12,8% car les prélèvements sociaux (17,2%) sont prélevés chaque année.
- « Rendement Contrat Estimé » : rendement du contrat net de frais de gestion et net de fiscalité. Il va bien sûr dépendre de l’allocation choisie. Nous sommes ici obligés de faire des hypothèses.
Pour Sophie, s’agissant d’une allocation à 100% fonds en euros, nous fixons un rendement net de frais de gestion et net de fiscalité à 1% tandis que pour Alexandre, avec 100% d’unités de comptes, nous choisissons 3%.